Home mission be a reviewer Contact us


welcome
call for paper
conference themes
invited sessions
virtual presentations
tours
registration
important dates
Hotel Information

  Session en Français  


Session spéciale:
Systèmes d'identification électronique:
perceptions de confiance et de confidentialité chez les consommateurs

Président:

Caroline Miltgen
Maître de Conférences / Associate Professor
ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d'Angers), Université d'Angers
49045 Angers Cedex, France
caroline.miltgen@orange.fr



Appel à communication:

Nos sociétés modernes font de plus en plus appel à Internet, à la téléphonie mobile et aux systèmes interconnectés qui, pour pouvoir fonctionner, demandent de pouvoir établir l’identité de l’utilisateur. Techniquement, le processus d’identification /authentification fournit une protection contre l’accès non autorisé à ces services. Toutefois, l’implémentation de systèmes d’identification (tels que le login/mot de passe, la carte ou la signature électronique, la biométrie, la RFID, etc …) est rendue difficile du fait du manque de confiance des utilisateurs. Ces derniers craignent les problèmes de vulnérabilité/sécurité des systèmes et sont également inquiets de l’utilisation qui peut être faite de leurs données personnelles.
Jusqu’ici peu de travaux ont cherché à évaluer la connaissance et les croyances des individus eu égard à ces systèmes d’identification électronique ainsi que leur intention de les adopter ou non. Il serait particulièrement utile de s’intéresser aux préoccupations de respect de la vie privée des individus ainsi qu’à leurs besoins de protection en la matière.

Soumettez vos idées et les résultats de vos travaux sur les systèmes d’identification électronique, leurs avantages et inconvénients pour les consommateurs-internautes en particulier ceux qui ont trait au respect de la vie privée. Les papiers fondés sur un cadre conceptuel et/ou sur une étude empirique seront particulièrement appréciés.


Les papiers seront évalués par rapport à leur originalité, leur cohérence, leur clarté et leur contribution scientifique. Chaque papier sera révisé en aveugle à l'aide d'une grille d'évaluation. Les papiers de recherche seront révisés par les membres du comité scientifique. Les papiers en format court seront révisés par l'éditeur. Chaque auteur recevra après la révision de son papier une fiche de synthèse des évaluations. Les commentaires et suggestions de cette révision doivent être prises en compte dans la soumission finale.
Les papiers soumis ne doivent pas avoir été précédemment édités ou actuellement soumis pour publication dans d'autres conférences ou revues.

Les actes de la conférence seront édités sous forme d'un e-book sur un CD (ISBN: 978-0-9821489-0-7) et sur la "Communication de la IBIMA" Journal

Les propositions doivent être envoyées par mail au Cairo2009@ibima.org ou président de session caroline.miltgen@orange.fr


 
 



Copyright © 2008 International Business Information Management Association. All rights reserved.