Conference Specifics
ISBN:  978-0-9860419-7-6
Conf. Updates










 
29th IBIMA Conference
Vienna, Austria
3 - 4 May 2017 


   




             

Safa Garbout and Imene Trabelsi Trigui

   

       

                                                                                                                                                                           

Cette étude examine l’effet de l’orientation régulatrice des e-messages publicitaires et de l’individu sur la relation entre l’argument du message (santé vs social) et le comportement alimentaire. L’argument santé souligne les bénéfices d’une alimentation équilibrée ou les risques d’une mauvaise alimentation, par contre l’argument social se base sur les risques ou les bienfaits sociaux de l'alimentation.
Ces messages sont émis par différents acteurs (diététiciens, marketeurs …) et à travers différents types de canaux et de supports (blogs, réseaux sociaux, affichages publicitaires,…). Ils ont pour objectif de sensibiliser le consommateur aux effets positifs et/ou négatifs des produits alimentaires modernes et les risques inhérents qui peuvent être interprétés différemment selon l’orientation régulatrice à la fois de ces messages et de l’individu.
De même, l’efficacité de l’argument du message pourrait jouer un rôle primordial dans le processus de réassurance du consommateur. L’objectif de cette recherche est de développer un modèle conceptuel liant ces relations. Pour atteindre nos objectifs, nous avons eu recours à une méthode qualitative de collecte de données basée sur le focus groupe pour analyser les attitudes des consommateurs et leur comportement alimentaire.











                  Copyright © 2017 IBIMA. All rights reserved.